PARENTHÈSE DÉSERTIQUE

 On m'avait dit que c'était beau, c'est allé bien au-delà de mes espérances ! Des paysages sauvages qui vous mettent la larme à l'oeil tant ils sont spectaculaires, dépaysants, magiques et irréels. Bardenas Reales, 42 000 hectares de réserve naturelle situé dans le sud-est de la Navarre, entre Tudela et  Carcastillo. 2h30 de route depuis Biarritz et vous voilà propulsé dans le Far West du Pays Basque Espagnol. 

Un fond musical pour vous mettre dans l'ambiance ! Ne me remerciez pas c'est cadeau ! :))

 Trois jours de déconnexion totale dont voici notre programme préparé à l'aide d'idées piochées çà et là sur le net.

JOUR 1 :

Départ de Biarritz vers Bardenas Reales en passant par Ainhoa, un des plus beaux villages de France. (au retour pensez à vous arrêter à Saint-Pée-sur-Nivelle, vous y trouverez un des meilleurs gâteau Basque du département. Parole de gourmande!!) A environ 60 km au sud de Pampelune nous avons fait nos premières haltes dans les villages d'Ujué et d'Olite. Visite de l'église fortifiée Santa Maria et premier panorama coup de coeur sur les Pyrénées et sur les plaines du sud. Nous sommes arrivés au centre d'information de Bardenas Reales à 14h, tout pile pour la fermeture. :(( La réouverture prévue à 16h nous a laissé le temps d'une première découverte du parc en voiture et à pied. Nous avons pris la direction de El Cabezo de las Cortinas (373m), observatoire idéal pour découvrir les immenses étendues des Bardenas. La vue depuis le sommet est à couper le souffle! Ce parcours nous a aussi permis de découvrir la Castildetierra, cheminée de fée emblème du parc. Nous avons aussi fait la rencontre inattendue d'un berger qui était très heureux de nous présenter son GRAND troupeau !

 

20160516_112846

 

1

  

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

JOUR 2 :

Parcours VTT "La Nasa-Plana de Sagasti". Sur environ 30 km (sans compter quelques détours imprévus..mais qui nous ont offerts de somptueux panoramas) ;-) nous sommes passés de paysages rocheux dans un environnement sec et aride à une végétation plus méditerranéenne. Des champs de blé encore verts aux champs de coquelicots rouge qui formaient à eux seuls de beaux tapis visibles de très loin. Saisissant de beauté ! Une fois le parcours VTT terminé, nous avons pris la route vers le Sanctuaire de Sancho Abarca, un itinéraire avec d'un côté les champs cultivés de la plaine et de l'autre les pinèdes qui recouvrent les versants. Les paysages ainsi que l'environnement naturel y sont magnifiques. Nous nous sommes arrêtés au premier point de vue offrant un panorama qui surplombe la Bardena Negra. Grandiose !

 

8

 

9

 

10

 

11

 

15

 

13

 

14-001

 

16

 

JOUR 3 :

Plus au sud, dans la Plana Negra, nous nous sommes perdus dans les ruelles du vieux quartier de Tarazona, étagé à flanc de colline au-dessus du Rio Queiles puis Cascante, où nous avons découvert la très jolie Basilique del Romero perchée au point culminant de la ville et qui offre une vue sur toute la vallée. Nous sommes ensuite repartis direction La Blanca Baja et le centre d'information Bardenas Reales et avons cette fois-ci contourné toute la zone militaire. De nombreux rapaces se reproduisent et nichent en ces lieux et nous avons pu les observer à l'aide de longues-vues tout en échangeant avec les sympathiques gardes de la réserve.

 

17

 

18

 

19

 

22

 

20

 

21

 

23

  

Nous avons posé nos valises pour une nuit dans l'hôtel Aire de Bardenas. Une petite pépite à l'architecture cubique et à la déco minimaliste qui se fond parfaitement dans le décor. Merci Groupon !! :) Nous avons passé la seconde nuit au Bed4U. Pas de bon Groupon mais nettement plus abordable et très bien aussi. ;) Ces deux hôtels se situent à Tudela

Nous ne regrettons pas d'avoir choisi le mois de mai pour cette escapade. La température oscillait entre 22° et 26°, les champs de blé encore frais offraient un contrate saisissant avec la couleur ocre des roches et nous avons rencontré une multitude de fleurs sauvages.

Et voilà ! J'espère que vous aurez apprécié ce petit reportage photo..

Bardenas Reales, petit coin de paradis à découvrir absolument si ça n'est pas déjà fait !!

 

20160516_173733

1_carabistouilles